2008 - Tour de Chelles

Edito

Bienvenue dans notre village

Chelles, qui comprend 518 habitants est constitué d’un hameau Bérogne, qui se prolonge jusqu’aux lieu dit les Bourbettes.

La commune de Chelles est située dans le Soissonnais historique, mais est rattachée au département de l’Oise entre deux massifs forestiers, où il fait bon se promener : la forêt de Retz au sud et la forêt de Compiègne à l’ouest. Le territoire (908 hectares), à peu près rectangulaire, s’étend à l’est et à l’ouest du vallon de la petite rivière Vandy depuis le point où la rivière de ce nom reçoit le ru de Hautefontaine, jusqu’à la limite du département de l’Aisne.

Le village est situé sur l’ancienne voie romaine de Senlis à Soissons dite Chaussée Brunehaut.

Le hameau de Bérogne (Béronne aux XXIIème et XXIIIème siècle) situé dans la vallée de Vandy, au sud de Chelles, formait une seigneurie distincte soumise à la coutume de Valois tandis que Chelles était de la coutume de Senlis.

Vous verrez ce village est accueillant et donne envie de découvrir son église, classée monument historique dès 1862 par Prosper Mérimée, sa tour dernier vestige du château du XVème siècle, son lavoir, ses nombreuses randonnées… ses chambres d’hôtes.

Ce village rural est aussi accueillant pour y vivre, de façon conviviale avec notamment ses animations, ses services périscolaires, sa bibliothèque, ses associations …