Chelles, à la découverte de ses fleurs

Nous avons tous vécu la période de confinement différemment... Certains étaient "sur le front", d'autres sont tombés malades, certains ont perdu un proche, beaucoup ont vu leur situation professionnelle devenir instable, un grand nombre s’est transformé en professeurs ou maîtres des écoles, certains se sont même sentis en vacances...

Pour ma part, cette période fut l’occasion d’observer la nature qui m’entourait comme je ne l’avais jamais fait jusqu’avant et de m’interroger sur le nom et les vertus potentielles des plantes que j’ai eu le bonheur de rencontrer sur mon chemin à l’occasion de nombreuses promenades.

Voici un recueil d’une grande partie des observations faites sur la période du 8 Avril au 15 Mai.

Je ne suis ni botaniste ni herboriste. Les informations mentionnées pour chaque type de plante proviennent d’ouvrages spécifiques et de sites internet dont vous trouverez la liste à la fin de cet article.

En vous souhaitant une belle découverte de fleurs et de plantes sauvages observées sur le territoire de la commune de Chelles.

Marie-Christine Adamczak, Chelles

Primevère officinale
(Primula veris)

Également appelée « coucou ». Elle est surtout utilisée pour ses propriétés expectorantes en cas de rhume, de bronchite ou de sinusite ; elle est également utilisée comme diurétique dans les infections urinaires.

Ficaire
(Ficaria verna)

Également appelée grenouillette, petite éclaire ou épinard des bûcherons, elle fleurit de Mars à Mai. Ses propriétés médicinales sont multiples. Elle est employée depuis l’antiquité comme remède contre les hémorroïdes.

Anémone des bois
(Anémone nemorosa)

Également appelée Anémone Sylvie ou renoncule des bois. Elle est considérée par les biologistes comme une plante indicatrice de forêt mature, assez ancienne. Elle se révèle toxique en ingestion et est utilisée en homéopathie.

Cerfeuil des bois
(Anthriscus sylvestris)

Le cerfeuil des bois est une des premières ombellifères à fleurir au printemps. A ne pas confondre avec la grande ciguë (Conium maculatum), mortelle (!), ou le cerfeuil penché (Chaerophyllum temulum) appelé aussi cerfeuil des fous, qui est toxique !

Bardane commune
(Arctium lappa)

Grande plante, dépassant facilement un mètre de hauteur, elle est assez commune dans l’ensemble de la France et se retrouve particulièrement sur le bord des chemins et sur les terrains en friche. Les fleurs, rose-violacé, apparaissent en juillet-août.

Viorne lantane
(Viburnum lantana)

Arbuste courant dans les campagnes pouvant mesurer jusqu’à 5 mètres. Il fleurit en Mai avec des corymbes de fleurs blanches. Ses fruits verts puis rouges arrivent à maturité lorsqu'ils sont noirs, généralement à la fin de l'été

Cerisirer à grappes
(Prunus padus)

Arbre également appelé bois-puant. Au cours de l'été, les fleurs laissent place aux fruits. Bien que non toxiques, ne les mangez pas ; leur saveur aigre-douce n'est supportable que par les oiseaux.

Alliaire officinale
(Alliara petiolata)

Appelée aussi herbe à ail. Elle dégage une légère odeur d’ail quand on froisse ses feuilles. Elle est très convoitée par les scientifiques car elle possède de nombreuses vertus thérapeutiques.

Croisette commune
(Cruciata laevipes)

Également appelée Gaillet croisette. Cette espèce est assez commune des haies, des bords de chemins, des lisières, des pâturages. Ses fleurs sont très petites et sa racine donne un colorant rouge.

Grande Chelidoine
(Chelidonium majus)

Elle fleurit d'avril à octobre et colonise vieux murs, bords des chemins, jardins, haies et talus. Plante médicinale et toxique. Le suc qui s'échappe quand on casse sa tige est utilisé pour soigner les cors et les verrues.

Violette des bois
(Viola sylvestris -V.reichenbachiana)

Appelée aussi violette de Reichenbach. C'est une plante non toxique à feuillage persistant, haute de 10 à 30 centimètres. Ses feuilles et fleurs sont utilisées en confiserie. Elle fleurit d’Avril à Juin.

Fumeterre officinale
(Fumaria officinalis)

La fumeterre possède un goût amer et désagréable. Bien qu’étant une plante assez fragile, elle détient des propriétés médicinales extraordinaires, notamment des vertus hépatiques et digestives.

Lamier jaune
(Lamium galeobdolon)

Le lamier ressemble à s’y méprendre à l’ortie mais sans piquer ! Il en existe du blanc, du pourpre, du jaune, du tacheté et tous se mangent ! L’odeur du lamier jaune est assez désagréable par contre.

Jacinthe des bois
(Hyacinthoides non-scripta)

Appelée également muguet bleu. C’est une plante médicinale qui est toxique ; seule son utilisation en homéopathie est sans danger. Elle est inscrite en France sur la liste des espèces protégées

Lierre terrestre
(Glechoma hederacea)

Traditionnellement employé pour soigner les affections pulmonaires (bronchites chroniques, asthme, tuberculose). C’était autrefois un condiment très apprécié, tombé aujourd’hui en désuétude.

Véronique petit-chêne
(Veronica chamaedrys)

Hauteur : 20 à 30 cm. Jolie fleur à 4 pétales.
Elle possède les mêmes propriétés médicinales que la véronique officinale mais elle est moins utilisée car elle peut provoquer des diarrhées

Arum maculé
(Arum maculatum)

Appelé également Gouet tacheté. Plante toxique de hauteur 20 à 50 cm. Fleurit dès Avril mais devient surtout spectaculaire lorsque les baies orange vif apparaissent en automne. Attire les insectes pollinisateurs.

Orchis pourpre
(Orchis purpurea)

C’est une orchidée sauvage de 30 à 70 cm de hauteur, avec une inflorescence en épi constituée de 25 à 100 fleurs de teinte pourpre-violet sur fond blanc.
Période de floraison : Avril à Juin

Sceau de Salomon
(Polygonatum multiflorum)

Les petites fleurs tubulaires blanches à pointe verte, légèrement parfumées, qui fleurissent d’Avril à Juin font ensuite place à de très jolies baies bleu-noir en automne.
Comme le muguet, cette plante est toxique.

Belle d’onze heures
(Ornithogalum divergens)

Elle mesure jusqu’à 30 cm et fleurit d’Avril à Juin. On l’appelle aussi Etoile blanche.
La fleur s’ouvre vers 11 heures et se referme dans l’après-midi. Elle est aussi cultivée comme plante ornementale.

Vesce commune
(Vicia sativa)

C’est un légume sauvage qui appartient à la famille des petits pois. La vesce est aussi cultivée comme engrais vert car elle a la capacité de fixer l'azote de l'air. On peut consommer les fleurs et les feuilles

Ail des bois
(Allium ursinum)

Également appelé ail des ours, il dégage une odeur d’ail lorsqu’on froisse son feuillage. Ce condiment aux vertus médicinales est utilisé en homéopathie. Ne pas confondre avec le colchique qui est toxique !

Bugle rampante
(Ajuga reptans)

Également appelée petite consoude. Plante médicinale, tombée dans l’oubli, très utilisée vers le 15ème siècle pour guérir les plaies car elle détruit les microbes et empêche leur prolifération.

Muscari à toupet
(Muscari comosum)

Plante d’origine méditerranéenne qui affectionne les lieux secs. Espèce à bulbe qui appartient à la même famille que l'oignon, l'ail ou l’échalote. Les bulbes bouillis sont consommés en Italie.

Silène à larges feuilles
(Silene latifolia Poir)

Également appelée Compagnon blanc ou Lychnis à grosses graines.
Ses fleurs blanches sont très odorantes le soir et attirent les papillons de nuit.
Il existe plus de 300 espèces de silènes.

Consoude officinale
(Symphitum officinale)

Autrefois, la consoude était utilisée pour soigner les fractures et "souder" les os, d'où son nom. Le purin de consoude a pour vertu de stimuler la croissance des semis et des légumes.

Céraiste des champs
(Cerastium arvense)

Appelée également Oreille de souris, elle appartient à la famille de l’œillet. Elle en diffère toutefois par ses fleurs blanches très simples, qui s'épanouissent d'Avril à Juillet, et par son feuillage duveteux.

Eglantier des chiens
(Rosa canina)

C’est l’espèce la plus connue de rosier sauvage. Les fruits, les cynorhodons, arrivent à maturité en septembre-octobre. Ils sont utilisés en confitures, gelées ou sirop et sont très riches en vitamine C.

Sauge à feuilles de verveine
(Salvia verbenaca)

Le nom générique (salvia) provient du latin "salvus" (sûr, bien, en bonne santé). Il existe plusieurs centaines d’espèces de sauges. Comme la plupart, elle a des propriétés médicinales présumées.

Hippocrépide à toupet
(Hippocrepis comosa)

Cette petite fleur apprécie les lieux secs et arides. Elle est présente en Europe centrale et méridionale de 0 à 2400 mètres. C’est une espèce protégée en région limousin. Elle est toxique.

Orchis casqué
(Orchis militaris)

Orchidée sauvage qui peut coloniser les prés non amendés ainsi que les côteaux calcaires secs et bien exposés. On peut la trouver un peu partout en France, sauf sur la pointe Ouest.

Cornouiller sanguin
(Cornus sanguinea)

Arbuste très répandu en Europe qui doit son nom à ses rameaux et ses feuilles qui prennent une couleur rouge sang à la fin de l’été. Il possède des propriétés médicinales.

Centranthe rouge
(Cornus sanguinea)

Appelée aussi Valériane rouge, elle aime les sols secs, même les plus pauvres, du moment qu'ils sont bien ensoleillés. On l'observe souvent à même les vieilles pierres. Vous l’observerez sur l’église

Dactyle
(Dactylis glomoreta)

C’est une graminée très riche en protéines. Si ses touffes grossières sont considérées comme de vulgaires herbes folles, elle est appréciée dans les prairies de fauche ou les pâturages.

Anserine
(Argentina anserina)

Appelée aussi potentille des oies. On peut la trouver dans les fossés et les zones humides. C'est une plante indicatrice d’'azote. Elle aurait servi autrefois à nourrir les oies.

Patience à feuilles obtuses
(Rumex obtusifolius)

C’est une plante qui peut mesurer jusqu’à 1 mètre de haut. Les fleurs apparaissent en juin. Ses feuilles contiennent de l’acide oxalique, un principe actif présent aussi dans la rhubarbe, la betterave et l’oseille.

Plantain lancéolé
(Plantago lanceolata)

Plante très répandue et comestible. Elle a un goût surprenant de champignon. Elle peut aussi être utilisée pour soulager les piqûres d’insectes dont les piqûres de moustiques.

Grand plantain
(Plantago major)

Il a des feuilles plus larges que le plantain lancéolé. Leurs constituants en font, tous les 2, des plantes aux nombreuses indications, utilisables aussi bien en interne qu’en externe.

Prêle des marais
(Equisetum palustre)

C’est un véritable fossile vivant : en effet, elle existe sur notre planète depuis l’ère primaire, il y a plus de 250 millions d’années ! Elle est toxique contrairement à la prêle des champs.

Avertissement :
Toutes ces données reflètent l'état de connaissances externes et la disponibilité de données existantes.
Cette liste de plantes rencontrées n’est pas exhaustive. Des espèces, plus connues pour la plupart mais non moins dénuées d’intérêt, n’ont pas été mentionnées : l’ortie, le pissenlit, la ronce, la fraise des bois, la pâquerette, le bouton d’or, l’aubépine, le trèfle, la fougère, la marguerite, le coquelicot, la camomille sauvage, la berce commune, le géranium herbe à Robert, le myosotis, …

Références bibliographiques :
« Guide Delachaux des plantes par la couleur » par Dr Thomas Schauer et Claus Caspari - Editions Delachaud et Niestlé
« Quelle est donc cette fleur » par Dietmar Aichele - Editions Nathan
« Plantes sauvages comestibles » par S.G. Fleischhauer, J. Guthmann et R.Spiegelberger - Editions Ulmer
« La nature est éternellement jeune, belle et généreuse. Elle verse la poésie et la beauté à tous les êtres, à toutes les plantes qu’on laisse s’y développer. »
George Sand