Gestion des déchets : Tri à la source des biodéchets en 2024
20 décembre 2023.
Tri à la source des biodéchets en 2024
Qu’est-ce que cela signifie exactement ? Quels en sont les avantages ? Comment cela se passera-t-il concrètement ? Décryptage en 6 questions !
1 / Qu’est-ce qu’un biodéchet ?
Il s’agit de déchets non dangereux biodégradables que l’on classe généralement en deux catégories :
- les déchets alimentaires : restes de cuisine et de repas, épluchures, produits périmés ou non consommés…
- les déchets verts : feuilles mortes, tontes de pelouse, tailles de haies et d’arbustes, brindilles… issus de l’entretien des parcs ou des jardins.
2/ Que dit la loi AGEC sur le tri à la source des biodéchets ?
La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) du 10 février 2020 impose aux collectivités de proposer à leurs habitants une solution pour le tri à la source des biodéchets, à partir du 1er janvier 2024 :
« Tous les ménages devront pouvoir trier leurs déchets biodégradables (déchets dégradables naturellement par des micro-organismes vivants) et les séparer du verre, des emballages ou du reste de la poubelle à ordures ménagères ».
3/ Alors, vais-je devoir installer un composteur chez moi ?
Pas forcément ! Car le compostage ne sera pas rendu obligatoire. Ce sont les collectivités qui seront en première ligne. Celles-ci devront fournir à chaque habitant des solutions techniques de compostage de proximité et/ou de collecte séparée des biodéchets adaptées à leur territoire.
Cela dit, on ne peut que conseiller, si vous le pouvez, de composter vos déchets chez vous pour limiter votre impact environnemental et produire votre propre matière organique, pour votre potager ou vos plantes d’intérieur.
4/ En pratique, comment cela va se passer pour moi ?
La Communauté de Communes des Lisières de l’Oise a opté pour la gestion de proximité, car cette solution demande peu d’infrastructures et est beaucoup moins couteuse que la collecte séparée.
En gestion de proximité, les usagers assurent le traitement de leurs biodéchets eux-mêmes. Ils les rassemblent dans des composteurs individuels ou collectifs.
Depuis 2019, la Communauté de Communes propose à la vente des composteurs individuels avec une aide à l'achat à hauteur de 50%. Grâce à cette opération, 320 foyers du territoire possèdent déjà un composteur. L’aide à l’achat est toujours possible, n’hésitez pas à vous rapprocher de l’accueil de la CCLO pour réserver le vôtre !
De plus, la rédaction d’un Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA) est en cours et va engager la collectivité dans la mise en œuvre d’un ensemble d’actions en concertation avec les acteurs du territoire et l’un des axes de réduction des déchets devrait concerner le compostage de proximité via des composteurs individuels ou collectifs.
Ce déploiement passera certainement par la proposition de composteurs et accessoires adaptés, une campagne d’expérimentation spécifiquement pour les habitats collectifs et des ateliers de sensibilisation et de formations des administrés, des agents communaux, intercommunaux et des élus. La collectivité sera accompagnée dans sa démarche par le Syndicat Mixte du Département de l’Oise (SMDO).
Les déchets verts issus de l’entretien des parcs et jardins peuvent être incorporés dans les composteurs individuels ou collectifs. Cependant, si le volume de déchets verts est trop important, vous pouvez déposer le surplus à la déchetterie. Enfin, depuis plus de 20 ans, la collectivité propose la collecte des déchets verts en porte à porte pendant 6 mois de l’année.
5/ Quels sont les déchets alimentaires compostables ?
Les aliments facilement compostables sont :
Pâtes cuites, riz cuit, tous les fruits et légumes, les restes de légumes cuits, thé, café, cendres de cheminée, sciure de bois, céréales, agrumes et tous les restes alimentaires d'origine végétale peuvent être facilement compostables.
Les aliments à ne jamais mettre au compost sont :
- Les produits laitiers, car ils attirent les animaux et parasites, mais peuvent également étouffer le compost.
- La graisse, les huiles, la mayonnaise ne peuvent pas se décomposer facilement à des températures basses.
- Les arêtes de poisson, les os et la viande.
Ces aliments continueront à être jetés dans la poubelle d’ordures ménagères.
6/ Quels sont les intérêts écologiques de la valorisation des déchets alimentaires ?
Les déchets alimentaires sont une ressource précieuse pour la terre. Ils sont notamment riches azote, potassium ou phosphore.
Les valoriser présente un triple avantage :
- alléger sa poubelle d’ordure ménagère en la réduisant de plus de 30% ;
- nourrir le sol en apportant des matières organiques, faisant de nos déchets une ressource vertueuse ;
- impliquer les administrés dans la gestion de leurs déchets en les accompagnant vers des pratiques plus écologiques et responsables.
Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas !
L’idéal, avant de trier, est de limiter la production de ses biodéchets. Au quotidien, cela implique de lutter contre le gaspillage alimentaire. Et au jardin, espacer les tontes réduira les déchets verts en plus de constituer une pratique écologique, bénéfique à la biodiversité.
Si vous avez des questions, les services de la CCLO sont à votre disposition