Des ouvrages à lire publiés par des chellois : Julien Damon et Ludovic Deblois
2 avril 2023.
Julien Damon vient de publier un ouvrage : « toilettes publiques, un essai sur les commodités urbaines » aux Presses de SciencesPo
Cet essai est le résultat d’une quinzaine d’années d’observations et de cogitations, il est publié aux Presses de Sciences Po.
Un thème des plus sérieux
Sujet habituel de plaisanteries et d’agacements, les petits coins voient aussi converger une partie des grands problèmes du monde.
Hors des domiciles, les commodités urbaines comprennent l’ensemble des toilettes ouvertes au public. Des efforts s’imposent pour les rendre plus accessibles, dans les villes riches déjà bien loties comme dans les bidonvilles du monde pauvre, qui en sont très mal dotés.
Combien de centaines de millions de personnes sont encore contraintes à la défécation à ciel ouvert ? Les toilettes sèches, au nom du souci écologique, remplaceront-elles celles à chasses d’eau ? Les WC de demain seront ils déconnectés des réseaux d’égout et connectés à Internet pour les examens médicaux ? Comment offrir des conditions dignes face aux inégalités de toute nature ?
L’analyse de ces défis conduit à dessiner les contours d’un droit aux toilettes, matérialisant une dimension concrète du droit à la ville.
Cet ouvrage propose un périple aux multiples facettes autour de nécessités très prosaïques que l’humanité doit mieux gérer. Un livre dans lequel le lecteur croise, entre autres, Victor Hugo et Jean-Claude Decaux, Élisabeth II et Valérie Pécresse, Staline et Bill Gates, du sordide et de l’engouement, de la tradition et de l’innovation.
Conclusion
Pour des toilettes civilisées et joyeuses !
Lire sur les toilettes, lire aux toilettes
Pour en savoir plus, cliquer sur Sommaire
Ludovic Deblois vient de publier un roman d’anticipation et si nos peurs finissaient par menacer nos libertés : Inversion », aux éditions des Offray
Il sera à la « librairie des signes » à Compiègne pour dédicacer son livre "inversion",
à l’occasion de sa 3ème publication, et deuxième roman
Samedi 15 avril 2023 de 15h à 17h00
Le livre
À l’approche de l’été 2041, dans les rues de Shenzhen, deux chercheurs chinois s’enfuient d’un laboratoire sécurisé. À Bruxelles, un fonctionnaire européen investigue sur les algorithmes du réseau social Thot, soupçonné de manipuler les citoyens à leur insu. En Sicile, une journaliste française enquête sur le devenir de migrants disparus. À Amsterdam, un entrepreneur néerlandais déploie une intelligence artificielle pour libérer les Européens du joug de leur administration. Leur combat commun : défendre leur vision de la liberté. Face à eux, l’Agence européenne de sécurité et du renseignement intérieur mobilise ses forces pour les contrer.
Au fil d’une histoire entremêlée de trajectoires singulières et touchantes, Ludovic Deblois, par le biais de son regard incisif sur l’avenir, nous transporte dans une intrigue haletante et bouleversante. En dessinant un futur possible et réaliste, il nous interroge sur la portée de nos choix présents.
Pour en savoir plus cliquez sur "communiqué"